Soyez prévenus, cet article risque de vous donner faim car nous parlons de « MANGER ». Et si cela peut amener beaucoup d’entre nous à rêver de pizza, de crème glacée ou de dîner chez grand-mère, E-A-T signifie quelque chose de complètement différent dans le monde de Google. Les professionnels du référencement pensent à l’impact de l’E-A-T lorsqu’ils calculent les moyens d’améliorer le classement dans Google et de renforcer le pouvoir de référencement d’un site Web. E-A-T signifie :
- Expertise – Expertise
- Authenticité – Authoritativeness
- Fiabilité – Trustworthiness
Ce sont les éléments qui, selon Google, sont essentiels pour assurer la crédibilité et l’excellence de votre contenu en ligne. L’époque où un contenu copié-collé et une écriture médiocre sont suffisants est révolue. De nos jours, le contenu paresseux est l’équivalent d’un virus en phase terminale – il tue votre site Web.
Aucune conception intelligente et colorée ne peut compenser un contenu de mauvaise qualité en ce qui concerne le classement dans Google et l’expérience utilisateur. C’est particulièrement vrai pour les sites Web des cabinets d’avocats.
Un regard plus attentif sur E-A-T
Examinons de plus près ce qui constitue l’expertise, la crédibilité et la fiabilité lors de la création de contenu en ligne.
Expertise
Mettez en avant l’expertise de vos avocats et de votre cabinet en créant des biographies d’avocats riches en informations, notamment en termes de formation, de réalisations et de citations ou récompenses professionnelles. Soyez considéré comme un expert en la matière sur lequel les clients potentiels et les journalistes peuvent compter. Le contenu doit être rédigé avec expertise et souplesse, et les informations doivent être étayées par des faits indiscutables et des sources fiables.
L’autorité
Posez-vous la question suivante : pourquoi les utilisateurs et les clients potentiels devraient-ils m’écouter ? Quelle autorité ai-je ? Il existe des milliers de cabinets d’avocats et de sites web qui se font concurrence pour attirer l’attention des clients. Les utilisateurs décident en une fraction de seconde s’ils doivent rester sur votre page et continuer à lire ou passer à une autre page et vous oublier. Votre contenu doit attirer rapidement les lecteurs et les garder engagés. Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un contenu qui suscite l’ennui ou l’insatisfaction. Remplacez la passivité du contenu par des verbes d’action forts, et donnez à vos lecteurs des informations pertinentes qu’ils ne peuvent trouver ailleurs. Abandonnez le langage marketing heureux et concentrez-vous sur des déclarations claires, concises et informatives. Le contenu doit faire autorité et attirer l’attention du lecteur.
Fiabilité
Personne n’aime les vantards ou les orateurs qui donnent l’impression d’être louches ou peu dignes de confiance. La confiance est essentielle pour obtenir l’adhésion des utilisateurs (ainsi que les notes de qualité de Google). Des critiques et des témoignages de clients positifs et crédibles sur votre site peuvent renforcer votre facteur de confiance, tout comme les communiqués de presse qui citent les dirigeants du cabinet, montrent l’engagement de votre cabinet dans la communauté et annoncent les événements parrainés par votre cabinet. Toute forme de soutien par une tierce partie – clients, médias, leaders de la communauté – peut également accroître la fiabilité perçue de votre contenu en ligne. Et pendant que vous y êtes, faites un examen rapide des liens retour vers votre site web – sont-ils des liens vers des sites crédibles et dignes de confiance ? Éliminez tous les liens qui renvoient à du contenu de mauvaise qualité ou à des sites douteux.
Il est temps de passer à la vitesse supérieure en matière de contenu de qualité !
Oui, cela demande un peu plus de temps et d’efforts et peut impliquer d’engager un rédacteur professionnel plutôt que de créer du contenu en interne, mais le retour sur investissement est important. Il vous aidera à convertir les visiteurs de votre site Web en prospects.
Directives des évaluateurs de qualité de Google
Google dispose de directives très complètes en ce qui concerne le classement de la qualité du contenu en ligne. Il n’est pas nécessaire de jouer à 20 questions ou de lancer les dés lorsqu’il s’agit de créer un contenu attrayant et très lisible. Familiarisez-vous plutôt avec les directives de Google relatives à la notation de la qualité (QRG). Google est très clair lorsqu’il nous explique comment il évalue le contenu, en précisant le type de contenu qui est jugé satisfaisant.
Les cabinets d’avocats sont des sites web « YMYL
L’abréviation « YMYL » signifie « Your Money or Your Life » (votre argent ou votre vie). C’est la façon dont Google identifie le contenu en ligne qu’il considère comme essentiel et ayant un impact sur la vie. Ce contenu comprend les sites Web juridiques, médicaux, financiers et transactionnels. Google impose des normes de qualité encore plus strictes aux contenus YMYL, car il estime que le bien-être et la sécurité des utilisateurs sont en jeu lorsqu’ils utilisent ces sites. Cela signifie que tout contenu en ligne légal sera soumis à un examen minutieux de la part de Google. Gardez donc YMYL à l’esprit lorsque vous consacrez du temps et de l’argent au meilleur contenu que vous puissiez créer pour le site Web de votre cabinet d’avocats.
Conseils pour créer un contenu E-A-T de premier ordre
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre contenu. Faites attention à ces éléments lorsque vous écrivez.
1. Objectif
Il est très important que l’objectif de votre site Web soit rapidement clair. Au-dessus du pli et de préférence dans le premier titre, identifiez la fonction et les services offerts par votre entreprise.
2. Auteur
Identifiez l’auteur de l’information. L’auteur peut être une personne, une entreprise ou une autre organisation citée, mais une « voix » ou un « point de vue » clair est essentiel pour créer un contenu crédible, digne de confiance et faisant autorité.
3. Contactez-nous et » À propos de «
Cela semble évident, mais vous seriez surpris de voir combien de sites Web exigent un effort herculéen pour trouver des numéros de téléphone et des adresses électroniques. N’obligez pas votre lecteur à faire des heures supplémentaires. Créez des onglets facilement visibles avec les informations de contact et les descriptions de l’entreprise « À propos de » pour améliorer votre E-A-T sur le SEO.
4. Critiques et témoignages
Soyez concentré et enthousiaste lorsque vous recherchez des critiques et des témoignages positifs de clients. Ils contribuent à l’image de marque et à l’évaluation de la qualité par Google. Ils sont essentiels et doivent faire partie de votre processus de planification et de création de contenu.
5. Maintenez à jour les informations sensibles au facteur temps
Nous avons tous visité des sites Web contenant des données de 2011 et des références à des événements qui se sont produits il y a six mois. Aïe ! Ce n’est jamais bon signe. Veillez à ce que l’ensemble de votre contenu en ligne soit actualisé et mis à jour régulièrement. Si vous voulez qu’un client potentiel ait confiance en votre entreprise, vous devez donner l’impression d’être sur le qui-vive.
6. Réputation hors site
Votre classement Google sera compromis par tout lien de votre site Web vers un contenu hors site de faible qualité, douteux ou absent. C’est une erreur qui n’est pas nécessaire. Faites un audit rapide des liens retour de votre site et éliminez ceux qui sont non professionnels, de mauvaise qualité ou non pertinents. Pendant que vous y êtes, faites une recherche Google sur le nom de votre cabinet et de vos avocats et voyez ce qui se dit de vous sur d’autres sites. Vous pourriez être surpris.
L’E-A-T sur le SEO a un impact énorme sur la qualité perçue de votre site web et, par extension, de votre cabinet d’avocats. L’E-A-T sur le référencement influence également votre classement dans Google et votre référencement. Prenez 30 minutes et passez en revue votre site web, en prenant note de l’élégance et de la lisibilité du contenu et en vérifiant les dates des communiqués de presse et des données. Assurez-vous que tout est récent et pertinent. Analysez la facilité de navigation de votre site web, qui influe sur l’expérience utilisateur. En vous assurant de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité de votre contenu, vous vous rendrez un grand service à long terme et augmenterez la probabilité de convertir les visiteurs du site en prospects.