Un texte SEO ‘est un texte qui correspond à l’intention de recherche, qui fournit à l’utilisateur les informations appropriées et qui apporte des informations supplémentaires. Au début du millénaire, un n’était pas vraiment un texte. Dans le pire des cas, il s’agissait d’un document qui enchaînait mot-clé sur mot-clé. Grâce à l’abondance de mots-clés, les algorithmes des moteurs de recherche, encore simples à l’époque, considéraient le texte comme bon et le classaient en conséquence.
L’exigence d’un contenu de qualité
Aujourd’hui, les textes en ligne sont différents. Il faut un bon contenu, de qualité, unique et structuré. Il doit être bien écrit, avoir une certaine longueur et ne doit en aucun cas être surchargé de mots-clés. Les textes qui ne tiennent pas compte de ces critères ont aujourd’hui du mal à passer, tant auprès de Google que des utilisateurs. Bien sûr, un ne peut pas non plus se passer de mots-clés aujourd’hui, mais il ne les utilise pas de manière exagérée. est en fait comme une conversation entre amis, où l’un cherche conseil auprès de l’autre parce que celui-ci s’y connaît mieux. Il répond aux questions importantes, ne ment pas, aide à la prise de décision, est , et dans la mesure du possible aussi . Les utilisateurs ne sont pas les seuls à apprécier cela. C’est exactement ce que Google attend d’un texte pour qu’il soit classé aujourd’hui en haut de la liste. La mère de toutes les machines ne veut plus être une machine, mais ton ami, ton aide, quelqu’un sur qui on peut compter. Google veut comprendre très précisément l’intention de recherche de l’utilisateur et trouver les meilleures réponses pour lui. C’est clair au moins depuis les mises à jour de Google Hummingbird, RankBrain et BERT.
Les textes SEO et l’intention de recherche
Les bons textes SEO doivent satisfaire l’intention de recherche ! Qui cherche quoi, d’où, comment et avec quels mots ? En partant de cette question, Google peut filtrer les meilleurs résultats et réponses pour l’utilisateur et le groupe cible et lui proposer des liens qui répondent à ses besoins. Si un utilisateur cherche des informations sur les moteurs diesel BMW par rapport aux moteurs à essence, il voudra probablement obtenir plus d’informations sur ce sujet que quelqu’un qui se trouve actuellement dans la rue sous une pluie battante et cherche un magasin qui vend des parapluies. En fonction du type (et du style) de la question, Google filtre ensuite les informations pour cette personne et les lui présente d’une certaine manière. L’utilisateur qui se renseigne sur les moteurs BMW sera largement servi, l’utilisateur sous la pluie recevra probablement un tableau récapitulatif des magasins de parapluies à proximité avec leur adresse, leur numéro de téléphone ou leurs horaires d’ouverture. Pour en revenir à notre ami, si je lui demande « Je peux avoir ton parapluie ? », il ne me fera pas la leçon sur les avantages des parapluies de marque. Et si je lui demande s’il existe différents moteurs BMW, il ne me répondra pas simplement : « Le moteur à essence est meilleur ». Celui qui crée ou qui commande devrait donc savoir quel type de personnes lui pose des questions et quel groupe cible il veut atteindre avec ses produits ou ses services. Celui qui ne le sait pas n’a même pas besoin de commencer à rédiger des textes. Outre la qualité et la quantité d’informations, il existe encore de nombreux autres critères auxquels un texte doit répondre pour être considéré comme un bon copain par Google et les utilisateurs.
Autres éléments constitutifs d’un bon texte SEO
La mise en œuvre des mesures suivantes permettra d’obtenir des signaux positifs de la part des utilisateurs. De plus, Google ne sera bientôt plus seulement bon, mais très bon pour décrypter les recherches des utilisateurs et trouver les réponses adéquates sur le sujet. Tant mieux si votre site web est représenté parmi eux et les fournit. Investissez suffisamment de temps dans la recherche de mots-clés. Utilisez les mots-clés avec modération. La densité des mots-clés (Keyword Density) et la formule WDF*IDF ne doivent pas constituer la base du texte. Ils sont toutefois utiles pour vérifier le texte. Une densité de mots-clés de 1 % est généralement suffisante. Là où cela s’impose, également dans les intertitres. Pas trop souvent au début du texte et pas plus d’une fois à la fin du texte. Au lieu de cela, insérer des synonymes et des termes pertinents (pour le sujet). Au niveau du contenu : mentionner l’essentiel du paragraphe dans les titres, intégrer des chiffres, des graphiques, des listes, des bullet points, des tableaux ou d’autres éléments d’aération qui correspondent au thème. Les textes doivent être aussi longs que nécessaire et aussi courts que possible. La qualité prime clairement sur la quantité. Il est interdit de copier et de reformuler ! Le texte doit être divertissant et offrir un lien avec d’autres textes sur le web. On ne peut obtenir de bons backlinks que si les textes sont bons et correspondent au groupe cible. Si d’autres entreprises de premier plan s’intéressent à vous et créent un lien vers le texte ou si des magazines spécialisés demandent une impression, c’est une consécration en termes de classement. Tout le monde ne doit pas passer par un comité de lecture, mais il faut absolument éviter les grosses ficelles. Enfin, il ne sera pas un chef-d’œuvre si l’on ne prend pas assez de temps lors de la recherche et de la rédaction.